Stage Emmanuelle CHAULET

STAGES EXCEPTIONNELS A DRAGUIGNAN  avec Emmanuelle CHAULET  http://www.emmanuellechaulet.com/

week-end intensif  :

Vendredi 10 avril de 18h à 20h :     Stratégies de carrière à l’Américaine : Le Business du Showbiz

a) définir sa palette de personnages et sa stratégie.

b)apprendre à communiquer

c) développer ses réseaux

Les acteurs américains suivent tous des cours de « Business of Acting » pour développer leur carrière comme une véritable entreprise. Ce stage explore les différents moyens de développer une carrière dans le spectacle, à la façon américaine : plan de carrière, stratégie, développement d’image,  auto promotion, utilisation des réseaux sociaux, profils sur le Web et recherche de castings et opportunités professionnelles.

Dans ce stage, vous développerez un état d’esprit de travailleur indépendant et auto-entrepreneur, en contraste complet avec le mythe de l’artiste bohème, pauvre et chômeur !

L’internet permet désormais de se prendre en charge professionnellement bien avant d’obtenir un agent ou un manager. De plus, même si vous avez déjà un agent, savoir développer votre stratégie de carrière vous permet d’être professionnel, efficace et d’aller à la rencontre du succès. Vous apprendrez à créer les opportunités au lieu de simplement les attendre.

 Vous apprendrez à vous prendre en charge, de façon autonome, dans un état d’esprit proactif, et à traverser sainement le parcours du combattant de l’artiste intermittent. Ce stage explorera aussi des stratégies simples de gestion du stress et du burn-out qui sont inévitables dans la carrière de l’intermittent.

C’est un stage ouvert à la fois aux artistes interprètes de la scène et du cinéma, acteurs, chanteurs, musiciens danseurs, et aux artistes intermittents créateurs du décor, costumes, maquillage, et lumière.

Samedi 11 avril de 9h30 à 17h :    La construction du personnage grâce aux personnages intérieurs

Découverte et exploration des personnages intérieurs pour développer le personnage scénique.

 Le dialogue intérieure est une technique développée à l’origine par Hal et Sidra Stone, docteurs en psychologie (USA). Outil de développement personnel et connaissance de soi, le dialogue intérieur met en scène de façon structurée et encadrée, les parties du moi qui sont en opposition sur un sujet précis. Ce dialogue permet de les repérer, de les laisser parler, de les écouter et enfin de les harmoniser pour intégrer toutes leurs facettes dans un travail de recentrage conscient (Aware Ego).

La session consiste à repérer les parties les plus actives (primaires) qui sont engagées sur un sujet précis, ainsi que leur direct opposé, souvent une partie reniée. Par exemple, on découvrira la partie de soi-même qui est organisée, puis celle qui aime le désordre ; ou bien la partie de soi-même qui est artiste, et celle qui est managériale ; le perfectionniste et son contraire, le laisser-aller ; le masculin et le féminin ; le sensible et l’insensible, etc. Au cours de la séance, ces personnalités intérieures se révèlent, telles de vrais personnages de théâtre, parlent et expriment leur point de vue. Ce travail permet d’intégrer et d’harmoniser les différentes parties de notre être, pour mieux se connaître et pouvoir prendre des décisions.

Déroulé de l’animation :         Les 3 premières heures permettent de découvrir les personnages intérieurs et les 3 heures suivantes le personnage scénique.

Intervenante :   F. Emmanuelle Chaulet :   Un parcours unique et étonnant : d’actrice à metteur en scène, de Paris à New-York, en passant par une Grande Ecole parisienne (ESCP Europe) le cinema, ainsi que par une spécialisation en connaissance énergétique à L’Institut de Polarité de Nancy Risley au Massachusetts, USA et au Dialogue Interieur avec Tamar Stone à Boulder, Colorado……

Révélée par Eric Rohmer dans « L’Ami de mon Amie » (1987) Emmanuelle Chaulet a une longue carrière d’actrice, de metteur en scène, et d’acting coach en France et aux Etats-Unis.

Elle a d’abord reçu sa formation d’actrice avec Robert Cordier, ainsi qu’avec Blanche Salant et Paul Weaver à l’Atelier International de Théâtre aux cotés de Karin Viard. En 1988, elle reçut une bourse prestigieuse de la commission Franco-Américaine pour étudier à L’institut Lee Strasberg de New York (Fulbright Scholar) et en 1999 fut aussi élève à L’institut International Michael Chekhov dirigé par la célèbre Mala Powers assistée de Lisa Dalton.

Elle a joué dans de nombreux films après « L’Ami de mon Amie » : notamment Alain Resnais, « I want To Go Home » (avec Gérard Depardieu); Claire Denis, « Chocolat » (avec Isaach de Bankolé et François Cluzet); Jon Jost, « All The Vermeers in New York »; et  « Sundowning » de James Cole, tous primés par des festivals reconnus.

Elle travailla longtemps avec Xavier Durringer, (réalisateur de « La Conquête ») pour qui elle créa le célèbre rôle de Lulu dans « BalTrap », au théâtre du Guichet Montparnasse (avec Vincent Cassel et Pascal Demolon) et joua dans les premières de « Une Rose sous la Peau », à Avignon (avec Gérald Laroche) et de « Une Petite Entaille » au Théâtre du Rond Point à Paris (avec Vincent Cassel).

Elle a mis en scène de nombreuses pièces aux USA, notamment « Les Bonnes » (Jean Genet); Phèdre (Racine); « Le Cid – au flamenco » (Corneille); « Une Envie de Tuer Sur le Bout de la Langue » (Durringer). Elle a aussi traduit et mis en scène « Music Hall » (Jean-Luc Lagarce) et « La Promise » (Durringer), ceci grâce à deux aides à la création du fonds de soutien Franco-Américain : “Etant Donnés” de l’Ambassade de France à New York, pour les arts de la scène.

Elle fut présidente du jury au Festival de cinéma de Québec, et invitée d’honneur à la Mostra de Venise, au festival du film de Montréal et à celui de Nouméa en Nouvelle Calédonie.

Rochelaise d’origine, elle est devenue citoyenne américaine en 2000 et partage son temps entre Paris, Hendaye et La Rochelle avec son fils et son mari, le peintre et photographe Français Jean-Pierre Rousset.

Elle coache les acteurs professionnels français et américains depuis 1994.

Auteur du livre A BALANCING ACT (un jeu d’équilibre) sur le travail holistique de l’acteur, très apprécié par la critique des professionnels de théâtre américains, elle enseigne sa propre méthode, une fusion des techniques de jeu traditionnelles avec les méthodes de développement personnel holistiques et le Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone.

Emmanuelle Chaulet est diplômée de ESCP EUROPE (Sup. De Co. PARIS), et du Polarity Realization Institute de Nancy Risley (USA). Elle a suivi une formation de Facilitateur en Dialogue Intérieur, avec Martha-Lou Wolff (Niveau I), Tamar Stone (Niveau II) et Myriam Dyak (avancé). Elle figure au ‘Who’s Who in America’ depuis 2007.

Nous restons disponible pour tous renseignements complémentaires
Et comptons sur vous pour diffuser l’information.

 

Merci à tous.                       À bientôt

Tarif des stages :

Le 10 avril : 30 euros

Le 11 avril :    70 euros      (attention! que 15 places disponibles)

Informations et inscriptions sur :   artscenic.ass@gmail.com  

N’hésitez pas à nous contacter                                                                  Delphine DONADEI   06.11.19.19.43 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez l'acteur de Votre Vie

%d blogueurs aiment cette page :