« Si tu mourais »

Si tu Mourais ….de Florian ZELLER

Leur première pièce

L’histoire a commencé à s’écrire  dans un atelier de théâtre deimg_0905  Draguignan où ils ont fait leurs premières expérimentations : impro, sketchs d’humour, comédies….

Ils décident alors d’aller plus loin dans leur engagement car la frustration de jouer une pièce une seule fois est trop forte et ils veulent proposer au public un travail plus abouti, plus profond… Ainsi, ils quittent leur zone de confort à savoir les comédies et l’humour pour aller vers une pièce plus intimiste et plus grave.

La rencontre avec le texte de Florian Zeller fera le reste …

Le travail de comédien est acharné, sans concession, les remises en question permanentes pour que chacun incarne son personnage le plus justement.

Le sens de l’engagement est sans doute la valeur phare de ce groupe déterminé à offrir à son public un moment de théâtre intense et vrai.

 

Pourquoi avoir choisi cette pièce ?

IMG_0656Pour une troupe, choisir un texte est un moment fort car cela signe un engagement au long cours : on sait que l’on va y passer du temps, de l’énergie, des émotions… Mieux vaut ne pas se tromper ! Jusque-là, nous avions tous les 4 joué dans des comédies, des pièces de boulevard. Nous avions alors la conscience aigüe d’évoluer dans notre zone de confort et l’envie commune de nous « dépasser », de nous confronter à un texte ou à un sujet plus profond.

La rencontre du texte de Florian Zeller a provoqué en chacun d’entre nous une émotion : l’histoire, le style de l’auteur, l’atmosphère, tout à fait mouche !S1270002

Cette pièce a immédiatement parlé à chacun, entre vécu et souvenirs, nous en avons longuement discuté mais rapidement ce fut l’évidence : nous devions la jouer !

Ainsi, nous nous sommes lancés dans ce projet, véritable aventure humaine et avons travaillé assidûment et avec tout notre cœur pour faire vivre cette histoire et ces fabuleux personnages.

IMG_0878« Si tu mourais » est le commencement d’une merveilleuse aventure humaine que l’on entend faire durer au travers d’autres projets.

Mais, pour l’heure, l’accueil réservé par le public à cette pièce est une véritable invitation à la jouer encore et encore, pour notre plus grand plaisir, et souhaitons-le, le vôtre.

La pièce :

Une comédie qui s’attache à montrer le désarroi d’une femme dont le mari vient de se tuer en voiture. Ce mari était écrivain et fréquentait les gens du théâtre. Dans ses papiers qu’il laisse, elle trouve une pièce inachevée contant la passion d’un auteur pour une actrice. Le manuscrit n’est-il pas autobiographique ? Cette hypothèse devient une obsession, le doute s’installe. Elle commence alors une petite enquête en interrogeant un ami proche du disparu et en rencontrant la jeune comédienne qui pourrait avoir été l’amie du mari. Les révélations se contredisent.

A-t-elle été trompée ?

L’intrigue permet au public de créer sa version et essayer de trouver le mot de la fin dans un puzzle d’une vie interrompue !

img_1978

Devenez l'acteur de Votre Vie

%d blogueurs aiment cette page :